Une rénovation harmonieuse et lumineuse – Athis-Mons (91)

Le projet : Rénovation d’une maison individuelle pour retrouver des espaces chaleureux et lumineux.

Les réalisations de l’agence

Le rez-de-chaussée

L’entrée : La visite du projet débute par l’entrée, point majeur du projet, car elle conditionne l’arrivée et l’accueil des occupants ainsi que celle des visiteurs. Elle s’articule sur le séjour, ouvert et organisé en deux temps, la salle à manger, puis le salon. Les espaces se dévoilent progressivement avec une atmosphère marquante et chaleureuse sur des tons neutres et bois de différentes nuances, ponctués de touches colorées.

Côté éclairage, une élégante suspension, complétée d’une applique éclairent la zone, tandis qu’un spot en saillie et des bandeaux led éclairent l’intérieur des placards.
 

WC : Le volume du WC a été agrandi pour permettre un passage confortable au niveau de la porte, tout en intégrant un lave main agréable. Les revêtements de cette pièce permet d’éclairer l’endroit en le rendant plus lumineux à l’aide d’une fenêtre minimaliste.

Cette pièce de la maison dispose :

  • D’un toilette suspendu Cedeo/Geberit
  •  D’un meuble vasque en bois avec rangement (Wanda Collection) et de robinetterie Grohe
  • Un carrelage blanc au sol ainsi que d’un carrelage gris derrière les toilettes

Le salon : Le salon s’invite et laisse découvrir de nouveaux volumes, avec un plafond travaillé pour valoriser l’espace.
Ouvert sur la salle à manger, l’espace salon/salle à manger est pensé dans une dynamique modulable en fonction des saisons à l’image de son usage actuel.

Les espaces ainsi communicants se veulent liés par un fil conducteur de couleurs, de formes et de matières.
Le canapé et sa méridienne surplombés d’un lampadaire AM.PM LaRedoute, ont été installés pour favoriser la vue sur le poêle à bois, afin de profiter sa chaleur du plaisir de la flamme.

Complétés de deux tables basses ainsi que de poufs SKLUM, le tout se voit réuni via un grand tapis Trendcarpet au sol créant un coin cosy et chaleureux.

Côté éclairage, le salon dispose de spots encastrés sur variateur permettant d’obtenir un éclairage d’ambiance jusqu’à l’utile, tandis que 2 lampadaires le complètent. Les spots ont été ici favorisés selon la hauteur sous plafond réduite.

Quant à l’ambiance, le salon poursuit l’écriture graphique annoncée depuis l’entrée, dans un registre plus appuyé sur le plan des matières, et plus délicat encore sur le dosage des teintes, pour favoriser le côté cosy et marquer la transition vers un espace de confort et de détente.

La salle à manger : La salle à manger offre un espace lumineux et chaleureux. Dans le prolongement de la baie vitrée, se trouve une grande table en bois Kave Home permettant de profiter d’une agréable lumière naturelle et de la vue sur le jardin lors des repas.

On y découvre également un espace bureau propice au télétravail, il se veut dynamique et original.

L’ensemble, lumineux grâce aux revêtements clair et à la lumières naturelle extérieur est complétée par un éclairage de type suspension, complétant l’éclairage périphérique apporté par les spots

La cuisine : Ouverte sur la salle à manger, la cuisine se veut spacieuse et élégante à travers des tons neutres, clairs et lumineux avec des touches de couleurs à l’image du séjour.

Le premier linéaire composé de colonnes de rangements, décuple la capacité de stockage tout en intégrant des éléments techniques comme le réfrigérateur ou encore les fours. 

Le second, articulé en angle dispose d’un vaste plan de travail en bois clair, assorti d’un dosseret de crédences carrelé aux motifs contemporains.

A nouveau le faux plafond a été travaillé pour valoriser les volumes de la cuisine tout en délimitant les zones, symbolisant également une délimitation avec l’espace séjour.

Il intègre des spots encastrés ainsi qu’une suspension design. Par ailleurs, des rubans LED viennent souligner le plan de travail situé sous les meubles hauts.

Le Palier : L’accès au palier se fait grâce à l’escalier desservant l’entrée, point de départ du travail de cette zone.

Le lambris mural conservé guidant l’ascension vers l’étage a été peint en blanc. Il contraste ainsi avec les marches, qu’avec les murs peints en beige sédiment et brun sonora, offrant un jeu de profondeur et de perspective. 

On y retrouve des grandes et une grande horloge KARE s’accordant avec le lustre de La Redoute.
Le tout apporte rythme rythme et dynamisme. 

Salle de bain : Cette pièce permet de terminer cette rénovation.

Entièrement repensée grâce à une baignoire asymétrique, installée face à la porte suivie d’un WC suspendu et de sa douchette. Face à ce linéaire à été intégré un lave-main ainsi que d’un nouveau radiateur sèches serviettes.

Côté ambiance, la salle de bain privilégie à nouveau des tons clairs et neutres, pour favoriser luminosité et douceur.

La répartition des revêtements a été primordiale notamment pour valoriser les volumes et reliefs.

Enfin, l’éclairage s’invite ici de 2 façons, des spots encastrés au plafond, ainsi qu’un miroir éclairant.

Photos et détails du projet

Nos dernières réalisations

Rencontrons-nous pour votre projet !