Une maison lumineuse valorisant les volumes – Draveil (91)
Le projet : Réalisation d’une maison individuelle sur deux niveaux. L’objectif est d’harmoniser l’ensemble des pièces pour obtenir un décor soulignant les volumes, lumineux et ouvert visuellement.
Les réalisations de l’agence
Le rez-de-chaussée
L’entrée : On découvre dans l’entrée une première verrière qui ouvre l’espace visuellement.
Elle conserve les atouts d’une cloison isolant des odeurs et du bruit. Celle-ci s’articule avec le cloisonnement séparant l’entrée de la cuisine et des WC.
C’est alors que s’invite le placard dédié aux manteaux et autres éléments. Ses portes ont été revêtues d’un placage bois permettant de créer un lien depuis l’entrée avec les meubles conservés de la maison.
En avançant vers le séjour, une seconde verrière se profile et oriente le visiteur.
Le séjour : Le séjour démarre au niveau du bar conservé.
Le bar participe à l’accueil des visiteurs à l’aide des rangements intégrés en double face. Il s’accompagne de ses deux tabourets et du placard intégré conservé, dont les portes ont été habillées d’un papier peint couleur lin effet chevron pour plus de chaleur. L’ensemble est complété de la toile conservée.
La circulation s’oriente alors selon 4 axes : la remise, la salle à manger, le salon et l’escalier. Des tables gigognes et plantes dissocient les espaces.
La salle à manger intègre de nouveaux éléments : des colonnes de rangements compléter l’espace en rangements, de nouvelles chaises au tissu beige lumineux et chaleureux, et aux piétements en métal noir et un nouveau lampadaire modulable.
Quant au salon, il dispose d’un vaste canapé droit permettant d’installer à 3 à 4 personnes. Il s’accompagne d’une table basse de faible dimension pour privilégier l’espace disponible autour du canapé. Le téléviseur est positionné sur un bras au-dessus d’un nouveau meuble TV. Sur mesure, aux finitions bois, blanc et noir, il est en harmonie avec le projet.
La cuisine : La cuisine se veut être le prolongement du séjour. Elle en reprend donc les codes couleur, à savoir : un sol gris clair lumineux, des façades beige doux et clair, des plans de travail blancs et un fond bleu.
Le tout est souligné de bois clair pour réchauffer d’avantage la pièce et d’une crédence carrelée aux nuances chaudes pour dynamiser le tout. La pièce intègre 3 parties réparties telles que :
- sur la gauche un linéaire bas surplombé de la chaudière ;
- sur la droite, un linéaire en U intégrant le plan de cuisson et le plan de lavage, avec rangements hauts, des rangements extractibles d’angle et des colonnes de l’électroménager
- sur la droite à nouveau, un linéaire complémentaire intégrant une cave à vin et un autre rangement.
Les WC : Les WC disposent d’une colonne de rangement. Elle est complétée d’un rangement bas sous vasque semi encastré surplombée d’un miroir, et d’étagères complémentaires.
Le coffrage du bâti support recouvert d’un carrelage aspect bois pour apporter un maximum de chaleur. Les meubles reprennent le blanc et le beige doux et lumineux de ceux de la cuisine. Un carrelage bleu apporte matière et contraste en écho à la peinture bleu soigneusement dosé sur le mur pour valoriser la largeur de la pièce visuellement.
Le bureau : L’accès au bureau a été modifié via une porte à galandage accessible depuis la cuisine.
Il dispose d’un bureau d’angle composé d’un vaste plan de travail, complété de deux retours perpendiculaires. Le plan de travail s’appuie sur de nombreux caissons de rangements de type placard et tiroirs. Ces derniers complètent la bibliothèque conservée, et s’accordent à de nouveaux rangements muraux complémentaires.
L’étage
Les WC : Les WC de l’étage ont été repensés et volontairement traités en négatif des autres pièces côté couleur, pour signifier le passage vers une zone plus intime. La rotation du WC permettant d’intégrer de nombreux rangements complémentaires, ainsi qu’un vasque semi encastré confortable.
La suite parentale : La suite parentale comporte une atmosphère japonisante, contemporaine et chic, ponctuées de notes ocre, de bois et de touches bleues et dorées. Elle s’articule sur 3 parties :
- La chambre qui intègre le lit (hors cadre) sa tête et son bout, les nouveaux chevets, le coin coiffeuse et la penderie conservée ;
- Le dressing dont les rangements existants ont été remplacés par une composition sur mesure comportant deux linéaires ;
- La salle d’eau qui fait peau neuve grâce à une vaste douche. Isolée via une paroi vitrée, elle est complétée d’un sèche serviette, d’un meuble vasque confortable avec rangements et un miroir éclairant.
La salle de bain : La salle de bain de l’étage a été repensée pour intégrer :
- un meuble vasque généreux avec rangements, surplombé d’un miroir éclairant ;
- à droite du vasque, une douche complétée de deux colonnes de rangements ;
- à gauche du vasque, un sèche serviette et des étagères décoratives.
Crédit photo Alain Delange