Une ambiance graphique et chaleureuse, Egly (91)
Le projet : Aménagement d’une partie d’une maison individuelle reparti sur quatre zones : l’entrée, le double séjour (salon et salle à manger), la cuisine et le palier du premier étage.
Le RDC, composé d’une entrée ouverte sur le séjour (salon et salle à manger), puis sur la cuisine, l’espace a bénéficié de plusieurs modifications.
Les réalisations de l’agence : l’entrée qui se doit d’être accueillante, constitue un point majeur du projet. Pour lier les différents univers créés à travers les pièces communicantes de la maison, le cloisonnement a été retravaillé pour offrir plus d’ouverture, de lumière et de fonctionnalité au travers d’un meuble de type penderie basse.
Via un fil conducteur couleurs, formes, matières, l’ambiance de l’entrée annonce un côté chaleureux et contemporain grâce à l’aspect bois de teinte claire utilisé. Partie intégrante de l’entrée, l’escalier a été rénové, apportant lumière et profondeur à l’espace. Quant aux murs, ils se sont habillés de teintes beige claire et bleu papeete, soigneusement réparties pour valoriser les volumes, tout en faisant un clin d’oeil au style original de la maison.
Le palier, succédant à l’entrée, a été rénové en accord avec celle-ci, tant concernant les murs, que l’éclairage.
Le séjour s’ouvre alors sur la partie salon.
Dans cette première zone, on découvre un grand canapé avec méridienne installé au dos de la penderie et de la verrière donnant sur l’entrée. Il fait ainsi face à la cheminée conservée, et à une nouvelle composition murale s’articulant autour de cette dernière. Elle permet d’intégrer de nombreux rangements, mais également la TV. Cette composition offre en plus de ses nombreux rangements, fermés et ouverts, une scénographie visible depuis l’entrée, et même depuis la cuisine. Elle est complétée à l’aide de colonnes suspendues installées sur le mur côté rue, et se prolonge sur la seconde zone du séjour, la salle à manger, grâce à l’ouverture du mur porteur. Elle devient alors la pièce maîtresse, en créant un lien avec le reste du séjour, ce qui permet d’ouvrir le salon et de lui attribuer plus de superficie grâce au positionnement du canapé au centre de la pièce.
Le canapé est accompagné d’une table basse, d’un fauteuil et d’un pouf, mais également d’un second pouf et de deux fauteuils complémentaires, formant avec deux guéridons gigognes un coin détente annexe.
Côté salle à manger, une table extensible pour 10 à 12 personnes a été centrée par rapport à la seconde fenêtre, tandis qu’une dernière composition sur mesure s’articule sur le fond de la pièce, dans l’angle pour stocker de nombreux éléments, intégrant une partie niche pour ouvrir la perspective et intégrer éventuellement de l’éclairage ou autre.
Côté ambiance le séjour reprend les codes graphiques et rythmiques donnés depuis l’entrée en adéquation avec l’ouverture du projet.
Quant à l’éclairage, il s’invite à travers différents canaux (spots, suspensions et lampes de table ou de sol) pour permettre différents éclairages selon les envies (indirect, direct, d’ambiance, utile).
La cuisine, dernière pièce traitée par le projet, ne manquait que de peu de chose pour s’accorder au reste des pièces de jour.
Elle a ainsi vu ses murs et son sol harmonisés avec l’entrée et le séjour, avec des étagères plus réduites et ponctuelles, permettant de dégager visuellement la circulation.
Crédit photo Alain Delange