Une salle d'eau lumineuse plus confortable et accessible – Draveil (91)
Le projet : L’aménagement de la salle d’eau d’un appartement de type duplex situé à Draveil en Essonne.
Les réalisations de l’agence
La salle d'eau
La salle d’eau, située sur le premier niveau de l’appartement, a été entièrement repensée dans l’optique d’une douche plus confortable et accessible.
En effet l’ensemble des éléments existants a été déposé afin de réimplanter chaque fonction.
Tout d’abord, l’accès été modifié transformant la porte battante existante en une porte coulissante à galandage de 90 cm de passage, dans le but d’optimiser la circulation et l’accessibilité en s’émancipant des contraintes de débattement de porte. Ce changement implique reprises et mise en peinture de la cloison concernées côté séjour, ainsi que l’intégration d’un profilé d’habillage de sol.
En entrant, on découvre alors sur la droite un placard sur mesure toute hauteur dédié à la machine à laver, surplombé de 2 étagères pour les produits associés.
Il est suivi d’un radiateur sèche-serviette, succédé du WC déplacé au fond. Ce dernier suspendu et lavant, est à nouveau surplombé de rangements sur mesure et s’accompagne d’une barre d’appui orientée verticalement.
A la suite du WC, face à la porte de la salle d’eau, s’annonce le meuble vasque de 83 cm, surplombé d’un miroir éclairant.
Côté gauche, la douche s’invite enfin, confortable via ses 120 x 90 cm, elle est équipée d’une assise relevable avec pied de maintien, et 3 barres d’appui pour en favoriser l’usage.
Enfin un placard tout hauteur a été installé entre la douche et la cloison accueillant la porte. Ce dernier permet, via sa généreuse profondeur, d’y loger l’étendoir à linge et autre équipements ménagers.
Côté éclairage, la pièce dispose en complément du miroir éclairant, de spots encastrés qui jalonnent le nouveau faux plafond.
Quant aux revêtements, ils ont été sélectionnés afin d’offrir une ambiance lumineuse et contemporaine, dans le prolongement de l’esprit de l’appartement. Ils ont ensuite été répartis de sorte à favoriser les volumes, soit ici en formant une ligne horizontale abaissant le regard et la ligne d’horizon, ce qui permet de favoriser visuellement la hauteur sous plafond. Aussi, le sol a été choisi aspect bois pour réchauffer le tout.