Un décor fonctionnel tout en volume, Savigny-sur-Orge (91)
Le projet : Rénovation d’une maison individuelle sur deux niveaux. L’objectif est d’harmoniser l’ensemble des pièces afin d’obtenir un décor lumineux et fonctionnel.
Les réalisations de l’agence
Ambiance générale : Le ton est donné depuis l’entrée avec les nuances de bois apportées principalement par les lames vinyles aspect parquet chêne clair. Elles sont associées à des tons neutres et lumineux ponctués de touches noires et de notes de bleu amorcées progressivement à l’aide d’un papier graphique doux, puis des cadres et accessoires, et enfin de la peinture. La répartition de ces couleurs valorise les volumes et le mobilier.
L’entrée ouverte sur les pièces de vie constitue un point majeur du projet. Elle se doit d’être marquante et chaleureuse. Elle lie les différents univers créés à travers les pièces de la maison via un fil conducteur de couleurs, formes, matières. Un claustra adossé à un meuble à tiroirs sépare l’entrée et le salon. Il isole ainsi les deux pièces pour plus d’intimité tout en intégrant plus de rangements. L’ensemble est complété de cadres et d’appliques murales, qui rythment et animent les murs par contraste et jeux de couleurs et matières.
Côté salon, on découvre un canapé d’angle extensible de 4 à 6 places. Il est complété d’un pouf et de deux fauteuils, dont l’un s’appuie sur le claustra pour augmenter le volume du salon. La pièce intègre également deux tables basses, complétées d’un lampadaire, mais surtout d’une composition murale s’articulant de part et d’autre de la cheminée. La cheminée a été revisitée pour intégrer un insert accueillant un maximum de rangement ouverts et fermés, ainsi que la TV installée sur un bras articulé face au canapé disposé en biais.
La salle à manger démarre avec un buffet bas offrant des rangements. Surplombé d’un miroir, il augmente la profondeur et la luminosité. A quelques mètres, on découvre une table repas extensible pour passer 6/8 convives à 10/12 accompagnée de deux rangements hauts ouverts et fermés.
La cuisine a conservé son aménagement, à l’exception de sa crédence d’origine qui a été remplacée par une crédence stratifiée blanc lisse satiné. Plus contemporaine, elle est aussi plus pratique côté entretien. Un îlot central permet de gagner en plan de travail et d’augmenter la capacité de rangements.
Un escalier agrémenté de cadres mène au palier. L’espace bureau en forme de U a été entièrement repensé pour plus de confort, un espace plus aéré, et une meilleure luminosité. Ce nouvel espace intègre de nombreux rangements disposés sous le plan de travail et complétés par une armoire haute et une porte miroir afin d’augmenter les volumes et jouer avec la luminosité.
Crédit photo Alain Delange