Un aménagement lumineux et fonctionnel – Saint-Michel-sur-Orge (91)
Le projet : Réalisation de l’aménagement d’une maison individuelle sur deux niveaux. restructurer les pièces à vivre afin d’obtenir des pièces lumineuses et fonctionnelles.
L’objectif : L’objectif est d’harmoniser les différents espaces d’accueil pour obtenir un décor fonctionnel et facilitant la transition entre les différentes pièces.’
Les réalisations de l’agence
L’entrée : Lorsque l’on entre dans la maison, on retrouve tout de suite le charme de l’ancien mis en valeur avec une touche de modernité. On y découvre le tapis carrelé de carreaux de ciment qui réveille l’espace et donne de la personnalité à l’entrée. Plus haut, un meuble à chaussures offre un rangement fonctionnel et organisé. A ses côtés, un porte-manteau a été fixé au mur pour suspendre sacs, cartables ou autres accessoires.
Plus loin, on devine la cuisine à travers la verrière noire, puis on accède à la pièce à vivre grâce à une grande ouverture créée. Véritable point de circulation de la maison, l’entrée distribue l’accès au séjour, à la cuisine, aux sanitaires, à la salle d’eau, au bureau ainsi qu’à l’escalier donnant accès à l’étage.
Séjour : Le séjour a été complètement intégré au reste du rez-de-chaussée grâce à la grande ouverture créée depuis l’entrée. La verrière offre également au séjour un lien visuel avec la cuisine. Les murs ont été peints dans deux coloris contrastés. Ils sont alliés aux plinthes et à la pose de chants plats peints également. Le long canapé prend place face à un meuble TV en bois clair.
Salle à manger : Du côté de la salle à manger, une grande table noire extensible jusqu’à 12 convives. Face à elle, un buffet en bois clair habille le mur et fait office de vaisselier. Devant la grande fenêtre, aménagée comme une alcôve de détente, l’espace est animé par une chaise à bascule. Véritable point fort de la pièce, on peut admirer l’extérieur ou profiter d’un espace de lecture. Une verrière a été créée, dévoilant une partie de l’espace cuisine, tout en ayant un lien visuel avec le séjour et l’entrée.
Cuisine : La cuisine intègre de nombreux éléments de rangement ouverts et fermés. Le fonctionnel s’invite : on découvre des meubles à tiroirs, un meuble sous-évier, des meubles hauts mais aussi des étagères.
Le plan de travail a été allongé le long du mur afin de relier les éléments entre eux. Les façades en blanc et bois clair, ainsi que le plan de travail noir sont répartis de façon homogène, apportant une touche d’originalité.
Crédit photo Alain Delange