Un aménagement lumineux et élégant - Brétigny-sur-Orge (91)
Le projet : Rénovation d’une maison individuelle optimisant l’espace et la luminosité.
Les réalisations de l’agence
Le rez-de-chaussée
L’entrée : La porte d’entrée s’ouvre, nous dévoilant l’entrée… On y découvre des rangements bas, surplombés d’une verrière permettant d’y déposer ses clés, son sac etc. L’entrée dispose d’un placard sur-mesure dédié à recevoir le tableau électrique.
Côté ambiance, l’entrée est marquante et chaleureuse qui se doit de lier les différents univers à travers les différentes pièces communicantes à l’aide d’un fil conducteur de couleurs, de formes et de matières.
La cuisine : Au dos des rangements de l’entrée, on découvre la cuisine avec 4 rangements bas, surplombés du même plan de travail ainsi que de la même verrière que dans l’entrée.
La cuisine a été dessinée avec des meubles Howdens pour obtenir la finition souhaitée et peut être modulable avec des meubles IKEA sans pour autant avoir besoin de modifier le plan de travail.
Ce linéaire s’articule sur un rangement coulissant, suivi d’un meuble sous évier, le tout compatible avec des meubles de cuisine du type IKEA. Celui-ci s’articulant sur un rangement d’angle extractible avec un four encastré sous plaque de cuisson et du lave-vaisselle.
Des meubles hauts intégrant un groupe filtrant surplombent cet ensemble jusqu’au réfrigérateur, lui-même surplombé d’un rangement type bas suspendu.
Ce dernier est suivi de 4 colonnes dont les façades ont été dépareillées pour illuminer l’ensemble et le réchauffer, tout en marquant la limite de la cuisine et celle de la salle à manger vis-à-vis du salon.
Côté ambiance, cette cuisine reprend les codes annoncés depuis l’entrée communicante dont elle est le prolongement. Disposant d’une crédence lumineuse en blanc brillant et d’un plan de travail aspect bois, le tout associé d’un carrelage au coloris panaché et neutre.
Côté éclairage, on retrouve une suspension similaire à celle de l’entrée complétée de ruban LED.
La salle à manger : Au cœur du rez-de-chaussée, la salle à manger permet de rendre la circulation plus confortable.
Elle dispose d’une table extensible provenant de chez LaRedoute et de deux paires de chaises assorties SKLUM, coiffées d’une suspension Fine Asianliving.
Le salon : Le salon s’invite alors, accueillant de façon circulaire et conviviale ses visiteurs et occupants. La rénovation de cette pièce commence avec l’escalier qui a été repeint en blanc ainsi que ses contremarches dans l’optique de valoriser la luminosité. Le garde-corps côté salon a quant à lui bénéficier d’un claustra sur-mesure.
En dessous de cet escalier, y est retrouvé une cabane accompagnée de jouets comme souhaité.
A gauche, à la suite du buffet conservé, a été installé, un fauteuil pour deux personnes LaRedoute. Celui-ci est complété d’un canapé trois places LaRedoute, de la malle conservée, d’une table basse LaRedoute ainsi que de la bibliothèque conservée.
Les enceintes peuvent être intégrées dans chaque coin, tandis que la télé sera suspendue sur un bras depuis le mur et le claustra.
Côté ambiance dans ce salon, l’écriture graphique se poursuit depuis l’entrée en intégrant une carte du monde en relief et en liège de chez LaRedoute. Le papier peint vient apporter du rythme tout en douceur, en faisant le lien grâce à son motif sauge. Pour l’éclairage du salon, celui-ci dispose de 2 lampadaires LaRedoute complétés d’une suspension élégante de The cool republic.
WC : Comme souhaité, le WC a conservé son équipement et s’est vu adapter aux nuances de gris et de beige du séjour. Quant au sol, il se prolonge depuis l’entrée et la cuisine.
L'étage
Chambre parentale : La visite s’achève sur la dernière pièce traitée de cette maison : chambre parentale.
On y découvre une tête de lit sur-mesure, donnant accès à la salle d’eau, créant une circulation vers celle-ci isolée de la chambre.
Cette tête de lit est surplombée d’une verrière également sur-mesure qui intègre une niche de rangement côté chambre tout en formant désormais un couloir sans cloisonner.
Le lit adossé à la tête de lit fait face à la fenêtre offrant une circulation confortable dans cette pièce. Le côté restant de ce lit ne bénéficie pas de passage réel mais d’un espace vide permettant de passer la couette.
Pour l’ambiance de cette chambre, le décor change et bascule pour un univers boisé et végétal intégrant un papier vert soutenu provenant de chez Photowall, qui souligne le couloir et le dissocie de l’espace chambre.
On y retrouve un miroir rond de Maisons du Monde favorisant les jeux de lumières et de profondeur ainsi qu’un miroir en forme de libellule KARE.
Pour l’éclairage de la pièce, les lampes de chevets sont complétées de deux suspensions LaRedoute.
Enfin, un dernier rangement sur mesure a été intégré dans la chambre, en rentrant à gauche depuis le palier pour compléter le stockage.