Un aménagement lumineux et chaleureux – Morangis (91)
Le projet : Aménagement des pièces à vivre du rez-de-chaussée d’une maison individuelle.
Les réalisations de l’agence
Le rez-de-chaussée
L’entrée : L’accès à la maison se fait par le biais d’une entrée indépendante, séparée des autres pièces de vie par un couloir. On y découvre des rangements IKEA dédiés aux chaussures fixés au mur. Cet ensemble est surplombé de 2 miroirs, de Maison du monde et La Redoute, venant décupler la perspective et la lumière par un jeu de reflets.
Il s’accompagne d’un banc pour s’installer et mettre ses chaussures, d’un tapis en jute, ainsi que d’un claustra venant renforcer l’effet voulu de séparation entre la cuisine et l’entrée.
Les murs et le plafond sont revêtus de bleu Papeete soutenu, pour appuyer un peu plus la séparation avec l’espace de vie. Différents tons de bois et du beige doux accompagnent et réchauffent le tout. Enfin, l’éclairage a été traité selon 3 axes, des spots en saillie et une suspension La Redoute pour l’entrée, ainsi que des pots encastrés pour le couloir.
La cuisine : Elle s’invite tout d’abord via le grand réfrigérateur, coiffé d’une niche pour se raccorder à l’ensemble. Il est suivi de linéaires haut et bas Ikea et de 2 colonnes côté jardin, intégrant le four et le micro-ondes. En face, un îlot droit se raccorde au premier linéaire de rangement. Il dispose d’une plaque de cuisson et d’une hotte escamotable sur plan et d’un linéaire de rangement. Il est complété de 2 casiers à bouteilles intégré sur les côtés.
Un linéaire complémentaire de plan de travail forme un espace repas pour 3 personnes. Cet ensemble est complété par 2 rangements haut ouverts. Côté ambiance, la cuisine se veut lumineuse et chaleureuse. Elle oscille ainsi entre blanc et bois, associés à une crédence effet carreaux de ciment, provenant d’As de carreaux, en noir et blanc. Le linéaire s’accompagne d’un plan stratifié bois Egger, d’un mitigeur Grohe et d’un évier Franke.
Quant à l’éclairage, des spots encastrés couvrent une grande partie de la pièce. Ils sont complétés d’un bandeau led sous les meubles hauts et d’un second intégré au faux plafond.
Le séjour : Il s’articule en 2 espaces : la salle à manger et le salon. Les revêtements muraux les dissocient et valorisent les volumes par un jeu de trompe l’œil via des bandes de peintures.
La salle à manger conserve sa table et ses chaises, soulignées par une suspension élégante aux notes industrielles de chez Kare. Contre le mur, un buffet aux portes en chêne Ikea est surplombé de miroirs.
Quant au salon, il est composé de 2 canapés disposés autour du poêle. Ils sont accompagnés d’une table basse modulable Kare, d’étagères suspendues Miliboo, et d’un grand tapis MADE pour marquer l’espace salon. La télévision s’intègre au mur, au-dessus d’un meuble bas Ikea dédié à accueillir des appareils et objets décoratifs.
Côté éclairage, quelques spots complètent le lampadaire. Les bandeaux led soulignent le faux plafond en apportant un éclairage d’ambiance complémentaire.
La chambre : Elle est pensée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Afin de l’élargir, la chambre a fusionné avec l’ancienne cuisine. Une porte coulissante à galandage a été intégrée pour obtenir un ensemble permettant une circulation fluide en fauteuil, tout en intégrant de nombreux rangements. Parmi eux, on compte : une grande penderie, des étagères et un long linéaire de rangements ouverts et fermés. Ils sont complétés d’un espace bureau adapté.
Au fond de la pièce, on retrouve le lit, adossé à un meuble-chevet prévu à hauteur pour y disposer les éléments souhaités, ainsi qu’à un claustra de bois. Les deux éléments permettent de limiter l’usure des murs liée aux mouvements du lit.
Côté ambiance, la pièce est revêtue d’un blanc lumineux associé à une pointe de jaune. Au sol, on retrouve des lames en bois PVC clipsables de chez Gerflor.
Crédit photo Alain Delange