Un aménagement chaleureux qui valorise les volumes – Saulx-les-chartreux (91)
Le projet : L’aménagement des pièces du rez-de-chaussée et de l’étage de cette maison individuelle pour retrouver des espaces volumineux et cosy.
Les réalisations de l’agence
Le rez-de-chaussée
L’entrée : Elle se veut fonctionnelle en intégrant de nombreux rangements.
On découvre un linéaire sur-mesure, un meuble à chaussures et un pouf pour s’installer et mettre ses chaussures
Concernant l’ambiance, on y découvre un tapis carrelé noir et blanc, encastré au sol et encadré d’un parquet chêne claire en pose chevron. Les murs oscillent au rythme de l’espace entre briques, claustra noir, et camaïeu de peinture claires et neutres, apportant contraste et luminosité.
Quant à l’éclairage, des spots encastrés jalonnent la circulation de l’entrée. La lampe goblet KARE , posée sur les meubles bas, offre un côté cosy.
La cuisine : Un espace totalement repensé et réaménagé.
Une composition sur-mesure forme la partie bar/coin repas de la cuisine. La plaque de cuisson à gaz a été installée sous la verrière. Elle est surplombée d’une hotte encastrée dans le plafond.
Quant à l’éclairage, des spots encastrés complètent la hotte et 2 suspensions éclairant le plan de travail. Une suspension KARE complète l’éclairage au niveau de la seconde partie du plan de travail, et de la circulation vers le salon.
La salle à manger : Le poêle à bois marque l’axe de transition avec la cuisine.
Elle intègre en son centre la table, entourée de 6 chaises KARE et de 2 fauteuils NV GALLERY, répondant aux jeux de plafond soigneusement travaillés. Ainsi le centre de la pièce se veut ouvert et rétroéclairé pour marquer la fonction principale de la pièce.
Le faux plafond est jalonné de spots encastrés sur variateur, pour éclairer la circulation, et compléter le rétro-éclairage. Une suspension discrète et élégante de chez KARE vient éclairer la table.
Quant à la partie du fond elle intègre, entre les portes menant aux chambres, une bibliothèque en staff.
Enfin, la niche de la pièce, a été aménagée à l’aide d’un rangement sur-mesure faisant écho à la composition de l’entrée.
Le salon : Celui-ci s’inscrit à la suite de la cuisine, après une transition de 3 marches habillées d’un béton ciré.
Il s’ouvre sur la bibliothèque en staff et sur le canapé d’angle. Il s’accompagne :
- d’une table basse,
- de 2 fauteuils La Redoute,
- et d’un tapis rond RUG VISTA.
Ce dernier fait face à l’insert et son coffrage habillé d’un cadre de cheminée en staff. De plus, le coffrage intègre également la TV à l’aide d’une niche.
Chambre d’amis et sa salle d’eau : Un nouveau camaïeu de bleu pétrole s’associe avec un papier peint jungle noir et blanc.
Cette chambre dispose d’un grand lit, bordé de 2 chevets à tiroirs, complétés chacun d’un luminaire. Le tout est associé à une penderie standard.
Enfin, 4 appliques lumineuses viennent rythmer les murs par jeux de lumières.
La pièce s’ouvre alors sur la salle d’eau attenante.
Celle-ci dispose sur la gauche d’une douche confortable, avec colonne de douche rétro. Sur la droite c’est le meuble vasque qui s’invite, surplombé d’un miroir SKLUM et d’une applique lumineuse, tandis que les WC et le sèche-serviette font face à la porte.
Une transition horizontale, valorise les volumes par effet trompe l’œil. Ainsi on retrouve du carrelage noir effet métro/zellige plat sur le bas des murs et sur le haut la même chose en blanc.
Suite parentale : L’accès à la suite parentale se fait par le dressing de chez IKEA.
Dans la seconde partie de la pièce, la chambre intègre en son centre le lit. Ce dernier est bordé de 2 chevets avec appliques, ainsi que d’une tête de lit.
Côté ambiance, la chambre répond à la géométrie de la pièce via ses revêtements, pour souligner la hauteur sous plafond, tout en mettant à l’honneur la composition nuit formée par le lit et son ensemble.
Quant à l’éclairage, il est apporté par les appliques bordant le lit, le lampadaire, mais aussi des spots encastrés sur variateur en périphérie de la pièce.
Enfin, dernière partie de la chambre, la salle de bain, qui dispose d’une grande douche, d’une baignoire îlot, ainsi qu’un meuble double vasque.
Palier : L’accès à l’étage commence avec le palier.
On y retrouve un coin lecture aménagé avec un grand tapis rond et une composition sur-mesure qui intègre :
- des meubles bas blancs,
- des étagères,
- un fauteuil confortable.
Côté ambiance, des spots éclairent le mur en papier peint fleuri.
Chambre du bébé : Elle s’ouvre sur l’espace à langer. La table est disposée en biais pour libérer l’espace sous la verrière pour les jeux. Cette table, modulable, pourra être transformée dans le temps en commode.
Le centre de la pièce est libre pour s’éveiller confortablement, tandis qu’une penderie prend place sur la gauche.
On y découvre une mini-charpente en bois installée plus bas selon la pente du toit. Elle joue avec les hauteurs en trompe l’œil pour abaisser différemment la ligne d’horizon.
Côté ambiance, elle reprend les codes couleurs de l’espace de vie du RDC et du palier, néanmoins dans un esprit toujours plus doux et enfantin.
L’éclairage de la chambre se fait via des bandeaux LED installés autour des panneaux d’habillage muraux, mais aussi à l’aide d’un lampadaire et de 2 appliques murales TODDIE.
Salle d’eau : dernière pièce du projet, la salle d’eau dispose :
- d’une double vasque avec rangements,
- d’un miroir rond éclairant Leroy Merlin.
- d’une douche généreuse avec une assise.
La pièce est lumineuse et dynamique. Elle intègre le code couleur souhaité dans un esprit chaleureux et doux.