Des espaces d'accueil redéfinis – Draveil (91)
Le projet : Redéfinir le rez-de-chaussée de cette maison individuelle grâce à l’aménagement de l’ancien séjour en 2 espaces bien définis : le salon et la salle à manger.
Les réalisations de l’agence
Le rez-de-chaussée de cette maison individuelle fait peau neuve grâce à la nouvelle articulation proposée par notre agence : le projet proposé redéfinit entièrement l’ancien séjour pour accueillir désormais deux espaces bien distincts : le salon et la salle à manger.
Le rez-de-chaussée
Le salon : La délimitation entre les deux espaces est symbolisée via un élégant claustra ajouré en bois (chêne huilé massif), installé dans le prolongement du mur formant un décroché dans la partie salon. De par sa verticalité́ et ces lames rapprochées, le claustra marque la délimitation entre les deux espaces tout en conservant le volume initiale, il permet de laisser filtrer la lumière tout en réduisant la vue selon l’angle.
Côté salon, le canapé de chez Cocktail Scandinave a été remplacé par un nouveau, d’angle, qui a remplacé l’ancienne position de la TV, et pris place face au claustra. Il nous accueille ainsi par son visuel dès le passage dans le séjour.
Ceci a été rendu possible grâce au remplacement du radiateur horizontal par un vertical, permettant de positionner un meuble bas Atmosphera, surplombé de la TV, adossé au claustra. Le canapé est accompagné d’un des fauteuils conservés, de poufs et de table basses.
L’espace salon se voit alors étendu, grâce à un « coin détente » formé d’une estrade complétée de coussins, qui prend place à l’emplacement de l’ancienne cheminée, dont elle recouvre l’ancienne emprise suite à sa dépose. Cette zone intimiste et propice à la lecture, s’associe à la bibliothèque conservée, et devancée par une table d‘appoint surplombée d’une lampe, du second fauteuil conservé et de la statue de bronze installée sur un tabouret. Enfin, deux tapis de même écriture graphique, mais de diamètres différents, viennent lier et accorder le tout.
L’ensemble s’harmonise dans une alliance de tons neutres, associés à des notes de kaki et de terracota, complétée d’un papier peint panoramique noir et blanc au motif jungle, décuplant la perspective et ainsi la profondeur de la pièce, nous invitant à y voyager.
Côté́ éclairage, l’espace salon bénéficie d’une agréable luminosité́ naturelle grâce à la baie vitrée, qui se voit complétée à la tombée du jour par deux lampadaires et de la lampe à poser.
La salle à manger : La salle à manger, qui se dévoile depuis le salon, a conservé de façon globale son implantation d’origine, à la différence près de la suppression du bureau et de l’intégration d’un fauteuil.
Ainsi, on retrouve la table repas remplacée ou non (celle proposée permet d’accueillir 6 à 10 personnes) au centre, entourée de ses 6 chaises retapissées, parallèle au buffet conservé à son tour. Enfin, le bar, qui a conservé sa position également, est désormais adossé au claustra.
Cette dernière se veut dans la continuité de l’ambiance du salon en reprenant son écriture graphique et ses tons neutres associés à des kaki et terracota, toutefois dosés moins modérément, pour accentuer l’esprit chaleureux et conviviale tout en valorisant les volumes par jeux de contrastes. Ainsi une bande a été intégrer au dos du buffet pour le faire ressortir sur le mur soutenu, et faire écho au papier peint lui faisant face pour plus de rythme.
Enfin, des miroirs et un tapis accroché au mur faisant office de tenture. Parachève l’ensemble en animant les murs et en jouant avec les motifs ethniques apportant du dynamisme, tandis que les reflets en favorisent la profondeur.
Coté éclairage, ici aussi la baie vitrée apporte la lumière naturelle qui se voit accompagnée d’un lampadaire ainsi que d’une suspension en bois reprenant les tonalités du projet.
Crédit photo Alain Delange